Accueil Œnotourisme PO comme Patrimoine & Œnologie

PO comme Patrimoine & Œnologie

Train Rouge ©Laurent Pierson

Auteur

Yoann
Palej

Date

15.06.2024

Partager

Terre de vins ne cesse de vous emmener à la découverte des terroirs viticoles français les plus exceptionnels. Après avoir parcouru les vignobles emblématiques du pays, direction aujourd'hui les Pyrénées-Orientales, un joyau du Sud de la France où vignes et paysages se marient à la perfection.

Terres des Templiers (TOP100 des Trophées de l'œnotourisme)
Voici un monument du patrimoine viticole français : un vignoble exceptionnellement escarpé (verticalité de 80 % par endroits) où les terrasses plongeant dans la Méditerranée sont soutenues par plus de 6 000 kilomètres de murettes en schiste. Rigoles de pierres sèches vestige des Templiers, « casots » traditionnels, vieilles vignes de grenache, il suffit de lever les yeux... Visites guidées et commentées, parcours œnotouristique, découverte du parc de barriques élevées en extérieur et du chai intérieur (avec sa vingtaine de cuves bicentenaires de plus de 100 000 litres)... Il faut terminer par l’œnothèque, avec ses vieux millésimes de banyuls remontant à 1936 ! 
66650 Banyuls-sur-Mer – 04 68 98 36 92 – terresdestempliers.fr

Château de Rey
En se baladant dans les vignes de Cathy Sisqueille, son mari Philippe et son fils, Rémi, vous allez peut-être croiser Coco, Franck et En Rillette, vaches Highland en train de brouter dans ce vignoble qui domine les étangs littoraux de la Méditerranée. Les vins bio sont d’une pureté absolue et le sourire de la patronne irradie lors des « Apéros du château » tous les mercredi soir de l’été. Deux gîtes (7 et 10 personnes) sont même disponibles si on veut étendre son séjour en terre catalane. 
66140 Canet-en-Roussillon – 04 68 73 86 27 – chateauderey.com

Apéro vigneron et dégustation festive au château de Rey

Mas Baux (TOP100 des Trophées de l'œnotourisme)
Depuis la reprise du domaine en 1998, Marie-Pierre et Serge Baux ont fait de la pédagogie et la transmission un sacerdoce. Ateliers olfactifs, dégustations à thème, expériences œnotouristiques pour personnes déficientes ou jeune public, le duo aborde la vigne comme nul autre. Épaulé par Gabriel, son œnologue, le couple profite d’un domaine à taille humaine pour passer du temps avec les visiteurs et expliquer le cycle de la vigne, les influences climatiques, le travail de l’assemblage, etc. « À la sortie, vous serez quasiment capables de faire du vin », aime plaisanter le vigneron. Et le point de vue à 360° sur la mer, les Pyrénées et les Corbières vaut le détour. 
66140 Canet-en-Roussillon – 04 68 80 25 04 – mas-baux.com

Domaine Lafage
Dans un mas catalan en vieilles pierres du XVe siècle, le domaine surplombe la route qui relie Perpignan à la côte méditerranéenne. En deux décennies, Jean-Marc et Éliane Lafage sont devenus des ambassadeurs reconnus du Roussillon autour d’une viticulture régénérative aussi stimulante qu’indispensable face à la sécheresse. Vins souvent primés, accueil de qualité, boutique de choix et ambiance estivale garantie autour des afterworks tous les jeudis de juillet et août. Deux grandes soirées les vendredis 19 juillet et 23 août à noter dans votre agenda.
66000 Perpignan – 04 68 80 35 82 – domaine-lafage.com

Les voyages sensoriels du Train Rouge
Depuis 2019, les voyages sensoriels à bord du Train Rouge régalent les papilles et les mirettes d’une vingtaine de passagers. Au menu : une escapade insolite et gustative à travers la vallée de l’Agly en collaboration avec un chef prestigieux et les vins d’un domaine. Tarif unique : 124 € par personne (trajet A/R, collation au départ, arrêt dégustation avec 3 vins et mises en bouches, repas à bord et 3 vins accordés à chaque plat mais aussi une intervention musicale). Uniquement sur réservation.
66600 Rivesaltes – 04 68 20 04 00 – letrainrouge.fr