Accueil Œnotourisme Premier été pour la Route des Vins du Beaujolais

Premier été pour la Route des Vins du Beaujolais

Auteur

La
rédaction

Date

11.05.2009

Partager

Les amoureux des belles pentes du Beaujolais n'auront pas attendu 2009 pour la parcourir, mais elle a reçu cette année son titre et son parcours officiels : la Route des Vins du Beaujolais est arrivée. Située dans le prolongement de la Route des Vins de Bourgogne, la route touristique des Vins du Beaujolais s’étend sur 140 kilomètres et 36 communes, de Chânes aux portes de Lyon.  Le tracé retenu traverse les 12 appellations ainsi que quelques uns des plus beaux villes et villages du Beaujolais. A tout seigneur tout honneur, on citera d'abord la capitale historique de la région, Vaux-en-Beaujolais, alias « Clochemerle », mais aussi Oingt, dans le Pays des Pierres Dorées, classé parmi les plus beaux villages de France, Salles-Arbuissonas ou Villefranche-Sur-Saône.
 
"L’étude d’implantation du jalonnement du tracé touche à sa fin, les premiers panneaux devraient être installés courant juin et l’ensemble de la signalétique devrait être mise en place d’ici à la fin de l’année."
indiquait Interbeaujolais dans son communiqué début mai. En attendant, "les visiteurs pourront s’appuyer sur le nouveau Guide de l’Oenotourisme en Beaujolais 2009 à paraître le 5 mai prochain. Edité à 25 000 exemplaires, il sera disponible gratuitement auprès des différents partenaires (Offices du Tourisme, Bistrots Beaujolais, Gîtes de France, Maisons de la France à l’étranger…) mais aussi téléchargeable sur www.beaujolais.com.En complément de la Route Touristique des Vins du Beaujolais et de ce nouveau Guide de l’Oenotourisme, le téléchargement de circuits découverte dans le Beaujolais via GPS est prévu d’ici à la fin de l’année."

La Route des Vins du Beaujolais pouvait difficilement rêver plus beau millésime de lancement, au moins du point de vue météorologique : le beau temps a été au rendez-vous et l'est toujours alors que nous écrivons ces lignes. La situation économique difficile a pu cependant jouer un rôle négatif sur l'afflux de visiteurs français et étrangers. Les professionnels préfèrent attendre courant octobre pour se prononcer : comme dans d'autres secteurs du tourisme, on constate que la saison s'allonge avant et après les mois de juillet et d'août. Pour le tourisme vigneron, le constat est d'autant plus évident que les vendanges attirent les visiteurs. Entre la quête de revenus complémentaires et celle d'une expérience viticole et humaine, les vendanges ont en effet drainé un public nombreux et varié dans toutes les régions de France cette année.