Jeudi 26 Décembre 2024
Auteur
Date
30.05.2023
Partager
Théâtre de la première édition de la Randonnée Bordeaux Vignoble Engagé, les vignerons saint-émilionnais n'ont pas attendu les épisodes caniculaires de l'été dernier pour engager des démarches vertueuses au sein du vignoble, avec notamment l'appui du Conseil des Vins de Saint-Émilion. Entretien avec Emilie Renard, sa directrice de la communication.
Les vignes saint-émilionnaises ont été choisies pour accueillir la toute première Randonnée Bordeaux Vignoble Engagé, que représente ce partenariat pour vous ?
Le vignoble de Saint-Émilion est l’un des plus anciens au monde puisque les romains y ont implanté les premiers ceps il y a plus de 2 000 ans. Il n’a cessé d’évoluer jusqu’à devenir le 1er vignoble inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité pour ses paysages culturels en 1999. Les vignerons de Saint-Émilion vivent et travaillent chaque jour sur ces terres transmises par leurs ancêtres. Ils sont conscients de l’importance de préserver leur environnement. De nombreuses initiatives sont menées sur le territoire par les 900 vignerons des appellations Puisseguin Saint-Émilion, Lussac Saint-Émilion, Saint-Émilion et Saint-Émilion Grand Cru. En 2021, nous avons reçu le coup de cœur du Jury des Trophées Bordeaux Vignoble Engagé pour sa démarche environnementale collective. Aujourd’hui, nous sommes très fiers que Saint-Émilion ait été choisi pour la première édition de la Randonnée Bordeaux Vignoble Engagé. C’est l’occasion de faire (re)découvrir au public la beauté de ces paysages et de montrer, au travers d’ateliers animés par des vignerons, l’ensemble des projets mis en place pour protéger cet écrin.
Le Conseil des Vins de Saint-Émilion a obtenu auprès de l'Inao l'intégration d'une obligation de certification environnementale au cahier des charges de l'appellation. C'était une étape obligatoire pour le vignoble ?
Dès 2015, la décision a été prise de mobiliser tous nos vignerons avec l’intégration des certifications environnementales dans les cahiers des charges des appellations citées plus haut. L’objectif était de mettre toute l’appellation en mouvement dans une démarche durable toujours plus soucieuse de l’environnement. Pour avancer et embarquer nos 900 vignerons, plus de 110 réunions ont été organisées sur le terrain afin de permettre à chacun de trouver le chemin le plus adapté à sa vision et son exploitation. Aujourd’hui, Saint-Émilion est la première appellation à avoir franchi le cap de cette intégration dans les cahiers des charges et à pouvoir dire : Saint-Émilion, c’est 100% d’exploitations certifiées, et 100% pour l’environnement.
Nous considérons que ces certifications ne sont qu’une simple étape. Pour aller plus loin, une ambitieuse démarche a été initiée avec de très nombreuses actions menées dans des domaines fondamentaux comme l’eau, la biodiversité, les couverts végétaux, le bio-contrôle ou encore le changement climatique…
Le célèbre Saint-Émilion wine truck sera présent dans le village découverte après la randonnée, pouvez-vous nous raconter son histoire, son fonctionnement ?
Cette aventure a commencé fin 2015. L’idée était d’aller à la rencontre des consommateurs, chez eux, au travers d’une action dynamique et conviviale. C’est ainsi qu’est né le Saint-Émilion Wine Trip. Nous avons cherché le camion idéal qui pourrait être transformé en bar à vins ambulant et avons parcouru la France au travers d’événements, marchés, festivals pour présenter une sélection de vins de Saint-Émilion, servis par des équipes de vignerons. Nous sommes restés fidèles à certains événements depuis le début : le Festival ODP à Talence dont nous sommes partenaires depuis la 1ère édition et dont les fonds sont reversés aux enfants orphelins de sapeurs-pompiers et aux familles de sapeur-pompiers en difficulté, ou encore la Fête des Vendanges de Montmartre, qui rassemble plus de 500 000 personnes sur le week-end. Aujourd’hui, près de 60 000 verres ont été servis par les vignerons grâce au Saint-Émilion Wine Trip.
Articles liés