Jeudi 21 Novembre 2024
Auteur
Date
13.10.2023
Partager
Ce week-end, samedi 14 et dimanche 15 octobre, l'Association des Grands Crus Classés de Saint-Émilion inaugure sa première "Fête des Vendanges" à destination du grand public. Un rendez-vous qui a vocation à s'installer, grâce à la participation des 55 châteaux membres de l'association.
« Nous voulions donner envie aux amateurs français et européens de vivre avec nous ce temps fort du vignoble que sont les vendanges, de venir à notre rencontre dans un moment convivial et élégant, en installant un nouvel événement récurrent et pérenne. Saint-Émilion est une terre d'accueil, un territoire classé à l'UNESCO, un vignoble où beaucoup de propriétés sont encore familiales et pratiquent un œnotourisme authentique, ouvrent leurs portes, font découvrir leurs vins, leurs paysages, leur patrimoine… Cette Fête des Vendanges est l'occasion de renouer un lien fort avec les visiteurs à travers une série d'ateliers, de conférences, de balades, de concerts, de déjeuners et de dîners qui sont autant de micro-événements "cousus mains" pour des petits groupes d'amateurs. » C'est avec ces mots que François Despagne, président de l'Association des Grands Crus Classés de Saint-Émilion (AGCCSE) et propriétaire du château Grand Corbin-Despagne, nous présentait il y a quelques semaines la première édition de la Fête des Vendanges, qui se tient dans le vignoble ces 14 et 15 octobre.
Les 55 propriétés membres de l'AGCCSE se mobilisent pour l'occasion. Toutes n'ouvriront pas leurs portes au public au cours de ces deux jours, mais toutes seront à déguster durant le week-end au gré des quelque vingt-trois activités différentes qui sont organisées.
Le programme complet et les réservations sont disponibles sur le site du tourisme du Saint-Émilion en suivant ce lien.
Articles liés