Jeudi 21 Novembre 2024
Auteur
Date
19.06.2024
Partager
On ne vient pas tout à fait ici par hasard, il faut se rendre au bout de la route, et là, un petit paradis vert s'offre aux visiteurs : le château La Garde, en appellation Pessac-Léognan, ouvre ses portes au public pour la première fois cette année.
Situé sur un point culminant de l'appellation, le château La Garde, acquis par Maison Dourthe en 1990, dévoile une mosaïque de terroirs exceptionnellement variés. S'étendant sur 54 hectares d'un seul tenant, le vignoble se trouve au carrefour de plusieurs ensembles géologiques caractéristiques de Pessac-Léognan. «Des études pédologiques approfondies ont permis d'identifier jusqu'à 27 types de sols différents sur la propriété, travaillés ensuite via six grandes familles. Cette diversité de terroirs a conduit à une parfaite adaptation du cépage à la nature de chaque parcelle» explique Valentin Jestin directeur de la marque Dourthe. Le plateau, avec ses graves sur un sous-sol argileux, offre un terroir idéal pour le cabernet sauvignon et le petit verdot. Les sols argilo-calcaires profonds favorisent quant à eux l'expression du merlot. Une veine calcaire traversant la propriété permet au sauvignon blanc de développer une grande fraîcheur et une expression aromatique rare et pure. Enfin, les sauvignons sont harmonieusement complétés par du sémillon sur des graves argileuses.
Un engagement pour la biodiversité
Soucieux de préserver la richesse de son environnement, le château La Garde s'engage activement dans la protection de la biodiversité. Le domaine est entouré de prés, de bosquets et d'un lac offrant un habitat précieux à une multitude d'espèces animales et végétales. Un audit réalisé par la Ligue de Protection des Oiseaux a permis de dresser un état des lieux précis de la biodiversité présente sur la propriété dont 21 espèces de chauves-souris. « Nous avons sur le domaine de nombreuses espèces patrimoniales mais dans quelle mesure peut-on être acteur de cela? En 2020, nous avons planté par exemple 100 mètres de haies, ainsi que des arbres isolés et mis en place des hôtels à insectes à base de tous nos déchets verts. Nous avons également installé des ruches depuis deux ans. La vigne n'a aucun besoin des abeilles pour fleurir mais la biodiversité, dont les abeilles sont les actrices et les témoins, est l'enjeu important puisqu'elles peuvent servir d'indicateur de la santé de l'environnement », décrit Nils Vaincot, hospitality manager du château.
La Bulle verte
En partenariat avec La Bulle Verte, le château La Garde propose, dès le 1er juillet, une balade nature inédite, conçue pour faire découvrir ses environs, « de façon à la fois immersive et unique », explique Nils Vaincot. En adoptant le rythme du slow tourism, le visiteur est guidé à travers huit étapes sélectionnées pour admirer la richesse de la biodiversité environnante. Muni de son téléphone et d'un QR code spécifique, il chemine en toute autonomie à travers un décor enchanteur. Des vidéos explicatives accompagnent le chemin à chaque spot, pour dévoiler les secrets de l'écosystème et permettent d'apprécier pleinement la beauté de la nature. Ce parcours de 3 km se conclut avec une dégustation de trois vins du domaine. L'occasion de savourer les fruits de ce terroir exceptionnel.
Cinéma
Seul fournisseur officiel de vins pour la prestigieuse cérémonie des César 2024, le château La Garde invite à partager cet attachement au 7ème art à travers une séance de cinéma en plein air, avec la projection du film « Les Petits Mouchoirs », réalisé par Guillaume Canet avec François Cluzet, Marion Cotillard, Benoît Magimel (le 18 juillet à partir de 21 h). Au programme : des huîtres et la dégustation de la cuvée N°1 de Dourthe, aux couleurs du Bassin d'Arcachon, lieu de tournage du film.
Et puis, pour ceux qui souhaitent bruncher ce dimanche dans un cadre idyllique, rendez-vous à 10h au château pour un moment gourmand et estival après une visite guidée et une dégustation des vins de La Garde. Pour s'inscrire c'est ici.
Articles liés