Accueil Œnotourisme Symposie : la dégustation s’invite au théâtre (et inversement)

Symposie : la dégustation s’invite au théâtre (et inversement)

©Patrick DENIS

Auteur

Jean-Michel
Brouard

Date

24.06.2023

Partager

C’est un nouveau concept que propose Franck Dirles. Une dégustation de vin qui se prolonge par une pièce de théâtre immersive où le vin tient la vedette. Un moyen différent de parler de la dive bouteille. A découvrir prochainement au festival Off d’Avignon.

Rien ne prédisposait Franck Dirles à devenir auteur sur le vin. Parcours classique, en dehors du milieu viticole. Mais au cours de ses études qui le mèneront notamment à Perpignan, le sort en décidera autrement. « J’ai tout appris de la dégustation au sein du club de dégustation de Gérard Gauby » aime-t-il rappeler. Le virus du vin venait de le contaminer et n’allait plus jamais le lâcher. Au point d’intégrer des clubs de dégustation lorsqu’il commencera sa carrière à Paris, puis d’en créer un lui-même. De fil en aiguille, alors qu’il travaille comme manager dans de grandes entreprises avec des missions pour réduire drastiquement les coûts, sa passion le rattrape. Le voilà qui commence à écrire sur le vin. Les textes vont s’enchaîner, faisant in fine naître une pièce de théâtre. Après d’autres vies professionnelles, 2020 sonnera comme le début de la nouvelle vie de Franck. Une fois sa société vendue, il décide de monter Symposie, une société proposant d’amener directement le théâtre chez les gens et non l’inverse. Avec, évidemment, sa pièce de théâtre au cœur du projet. Celle-ci se nomme Anthocyane. L’histoire d’une femme dont Malbec est amoureux. Ce dernier l’a invité à dîner mais craint la rencontre et va donc faire appel à Marc pour l’aider…

Le festival d’Avignon comme vitrine
Habituellement, les représentations de Symposie se font auprès d’entreprises ou de clients privés qui souhaitent pouvoir profiter d’une expérience immersive. Les thématiques abordées dans la pièce de théâtre viennent en outre nourrir les débats et animer le reste de la soirée. Cette fois-ci, c’est du côté du festival off d’Avignon que la troupe se produira. Une première qui aura lieu du 7 au 29 juillet prochain au restaurant Flaveurs situé en dehors des remparts, à 10 minutes du centre bouillonnant du festival. Les représentations, qui auront lieu en extérieur, reprendront tous les codes habituels.

Mais pour les dégustations, Franck Dirles a eu l’excellente idée d’associer des vignerons de toute la vallées du Rhône. 20 représentations au total, 20 vignerons qui se relaieront soir après soir pour faire découvrir leurs cuvées. Et non des moindres puisque sont attendus le domaine Montirius, le château de la Gardine, mais aussi les domaines Scamandre, du Chêne Bleu ainsi que Michel Chapoutier entre autres. De quoi se laisser enivrer par la magie des mots et celle de la dive bouteille. Une expérience unique qui promet de grands moments. A réserver sur la billetterie du festival off (https://www.festivaloffavignon.com).

Lieu : Flaveurs, 10 av de la croix rouge 84000 Avignon

Photos ©P. Denis