Accueil Œnotourisme Trophées de l’Œnotourisme : dans les coulisses du jury

Trophées de l’Œnotourisme : dans les coulisses du jury

Auteur

La
rédaction

Date

27.03.2025

Partager

Lancés en 2018 par Terre de Vins et Atout France, les Trophées de l'Œnotourisme consacrent chaque année les meilleures offres en termes d'hospitalité et d'animations à travers le vignoble français. Le Top 100 de l'édition 2025 et dévoilé... et le jury a déjà planché sur le palmarès qui sera dévoilé le 6 mai prochain.

Plusieurs centaines de candidatures, venues de Provence comme d'Alsace, de Bordeaux comme de Bourgogne, du Languedoc comme de la Loire. De petits domaines familiaux comme de grandes maisons mondialement connues. Comment, en 2025, réinventer son offre œnotouristique, peaufiner son hospitalité, proposer des animations, visites et initiatives innovantes ? C'est tout l'enjeu des Trophées de l'Œnotourisme, lancés en 2018 par Terre de Vins et Atout France. Alors que les inscriptions ont été ouvertes dès le mois de juillet dernier pour cette nouvelle édition, un premier travail d'examen, long et méticuleux, a pu être effectué pour étudier à la loupe les différents dossiers de candidatures, répartis entre six catégories :

ARCHITECTURE & PAYSAGE
LE VIGNOBLE EN FAMILLE
PÉDAGOGIE & VALORISATION DE L'ENVIRONNEMENT
RESTAURATION & SÉJOUR A LA PROPRIÉTÉ
ART, CULTURE & SAVOIR-FAIRE
ŒNOTOURISME D'AFFAIRES & ÉVÉNEMENTS PRIVÉS

Découvrez en exclusivité le Top 100
des Trophées de l'Œnotourisme 2025

Le 6 mai prochain lors d'une cérémonie qui se déroulera en Avignon, sera dévoilé le palmarès issu de ce Top 100. Chaque catégorie consacrera deux prix, celui de "l'Offre Exceptionnelle" (plutôt destinée aux opérateurs à grands moyens, déclinant une offre œnotouristique très professionnalisée) et celui de "l'Offre Remarquable" (destinée aux structures de taille plus modeste, confidentielle ou familiale, déclinant un œnotourisme plus artisanal). Ce palmarès sera agrémenté de deux prix spéciaux (le Coup de Cœur "INITIATIVES CRÉATIVES & ORIGINALITÉS" et le Coup de Cœur "PROMOTION D'UN TERROIR").

Pour l'établir, un jury de professionnels s'est réuni le 12 mars dernier, afin de passer au peigne fin les dossiers de candidature préalablement les mieux notés. Ce jury se composait de : Pierre-Jean Romatet (fondateur de l'agence À La Française) ; Brigitte Bloch (Vice-présidente Tourisme, événements et équipements métropolitains Bordeaux Métropole - Conseillère municipale de Bordeaux, Tourisme et Economie du vin - Directrice développement Innovation CRT Nouvelle-Aquitaine) ; Martin Lhuillier (chef de produit Œnotorisme chez Atout France) ; Jérôme Buguet (Direction de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire Crédit Agricole) ; Clémence Héry (Rue des Vignerons) ; Jessica Debieve (Inter Rhône). Sans oublier Yves Tesson et Mathieu Doumenge, rédacteurs en chef de Terre de Vins. À l'issue d'une intense matinée de travail, tous les membres du jury s'accordaient à dire que l'offre œnotouristique ne cesse de s'étoffer, de se préciser, de s'enrichir, avec quelques régions "historiques" qui continuent de se renouveler mais aussi des développements prometteurs dans beaucoup de vignobles français.

Bref, le meilleur reste encore à venir !