Accueil Œnotourisme Trophées de l’œnotourisme : Un nouveau souffle pour la filière

Trophées de l’œnotourisme : Un nouveau souffle pour la filière

Auteur

Yves
Tesson

Date

17.04.2024

Partager

Pouvait-on imaginer un cadre plus idéal pour la remise des Trophées de l’œnotourisme que la toute nouvelle Cité des vins de Bourgogne à Beaune ? Alors que le jury a reçu 300 dossiers, ce sont 100 lauréats qui ont été nommés et 14 lauréats qui ont été primés. Nous les avons découverts ce mardi.

Comme l’expliquait Ludovic Walbaum hier soir, l’œnotourisme est finalement une activité qui s’est développée très récemment, il y a vingt ans à peine. On doit au COVID de l’avoir dynamisée d’une manière remarquable et inattendue, puisqu’au sortir de ce grand enfermement, les gens avaient plus que jamais soif de relation, d’aller rencontrer les vignerons et de créer avec eux un lien. Pour autant, les opérateurs doivent savoir proposer des offres en phase avec ces attentes. Et pour cela le président du pôle œnotourisme d’Atout France nous donne la recette infaillible : « Il faut chercher à faire quelque chose que l’on ressent, qui nous ressemble, que l’on sait faire, que l’on a envie de partager avec le visiteur, et surtout pas à refaire quelque chose que l’on a vu marcher chez les autres. » 

Les vignerons auraient tort de ne pas saisir la chance de ce nouvel engouement alors que la déconsommation frappe de plus en plus le monde du vin. C’est ce qu’a souligné de son côté Samuel Brennetot, expert vins et spiritueux au Crédit Agricole. « L’âge moyen des consommateurs de vin n’a de cesse d’augmenter, l’œnotourisme permet de toucher un nouveau public, de séduire les nouvelles générations. » En effet, grâce à la la dimension culturelle que l'œnotourisme prend souvent et qui ne se centre plus seulement sur le produit en lui-même, mais peut s'élargir à l'art, à l'histoire, à la musique, au sport, au jeu, on est en mesure de séduire de nouvelles catégories de visiteurs, pour lesquelles le vin n'est pas toujours la première motivation de visite, et qui grâce aussi à ce caractère plus large de l'offre peuvent venir en famille, avec leurs enfants.

Le troisième élément qui est ressorti hier soir et qu’ont mis en lumière dans leur intervention Charlotte Gallay, directrice du développement de BPM Architectes et Laurent Brunier, directeur artistique du même cabinet, c’est que l’œnotourisme tourne beaucoup autour de la notion de patrimoine. Il transforme les exploitations agricoles. Celles-ci ne doivent plus seulement être des espaces de production, mais des espaces d’accueil. À ce titre, leur esthétisme importe plus que jamais et on ne bâtit plus aujourd’hui un chai uniquement en fonction de critères pratiques. L’œnotourisme sensibilise de ce fait les vignerons à la nécessité de préserver leur patrimoine, d’embellir leur territoire, ce qui n’était pas autrefois nécessairement leur priorité. C’est ainsi que cette vague de l’œnotourisme a débouché sur le classement au Patrimoine mondial de différents vignobles, en Bourgogne, en Champagne et ailleurs. 

Enfin, une dernière idée majeure que l’intervention de Jean-Pierre Romatet, fondateur et président de "À la française" illustrait bien, c’est que l’œnotourisme a changé et qu’il demande d’être toujours plus innovant. Le visiteur ne souhaite plus être un acteur passif, qui se contenterait d’écouter un guide, de regarder des vidéos, il veut vivre des expériences, créer une relation, échanger, rencontrer le vigneron ou le chef de caves en personne, voire même participer à la vie de la maison, aux assemblages, aux vendanges… Il veut aussi se sentir privilégié, accéder à des vins que peut-être il ne trouverait jamais sur le marché. L’un des lauréats, le propriétaire des Caves Ambacia, soulignait ainsi que dans son établissement le visiteur pouvait se voir proposer des millésimes du XIXe siècle qu’auraient pu déguster Victor Hugo… L'œnotourisme nous fait basculer du simple plaisir de la consommation du produit à l'émotion.

C’est en prenant en compte toutes ces nouvelles attentes et en retenant les offres les plus innovantes, les plus expérientielles, et les plus professionnelles aussi que le jury a opéré sa sélection. Rappelons que toutes ces offres oenotouristiques vous seront présentées dans le prochain numéro de Terre de vins à paraître le 7 mai prochain en kiosque.

©A. Viller
©A. Viller
©A. Viller
©A. Viller

Photos ©A. Viller pour Terre de vins

Pour cette édition 2024, les lauréats sont :

Dans la catégorie « Architecture et paysage » :
Le Domaine du Château Philippe Le Hardi (Offre Exceptionnelle) 
Le Château de Pressac (Offre Remarquable)

Dans la catégorie « Art culture et savoir-faire » :
La Cité du vin Bordeaux (Offre exceptionnelle)
Le Domaine Rollet (Offre Remarquable)

Dans la catégorie « Le vignoble en famille »
Château Famaey (Offre Remarquable)
Les Caves Richemer (Offre Remarquable)

Dans la catégorie « Œnotourisme d’affaires & Evénements privés »
Château Siran (Offre Remarquable)
La Maison Noilly Prat (Offre Exceptionnelle)

Dans la catégorie « Pédagogie et valorisation de l’environnement » 
Château La Croizille & Tour Baladoz (Offre Exceptionnelle)
Domaine Pierre et Bertrand Couly (Offre Remarquable)

Dans la catégorie « Restauration & Séjour dans le vignoble »
La Cuverie de Vosne-Romanée By Comte Liger-Belair (Offre Exceptionnelle)
Caves Ambacia (Offre Remarquable)

Dans la catégorie « Coups de cœur Promotion d’un terroir » :
Cité des Climats et vins de Bourgogne : Coup de cœur « Lieu de promotion d’un terroir ». 
Comité Interprofessionnel des vins d’Alsace : Coup de cœur « Evénement de promotion d’un terroir » pour son festival Alsace Rocks.

Dans la catégorie « Coups de cœur innovation et initiatives originales » :
Hennessy : Coup de cœur « Innovation ». Installation immersive Mobilis en réalité virtuelle mettant en avant son patrimoine et son savoir-faire ouvert en mai 2023. 
La Maison Jean Loron : Coup de cœur « Initiatives originales ». Théâtre immersif et gustatif offrant une approche novatrice pour découvrir les vins et l’histoire de la maison.


Terre de vins tient à rendre hommage au travail des membres du Jury :
Bloch Brigitte - Vice-présidente Tourisme, événements et équipements métropolitains Bordeaux Métropole - Conseillère municipale de Bordeaux, Tourisme et Economie du vin - Directrice développement Innovation CRT Nouvelle-Aquitaine, Vice-Présidente / Atout France
Lhuillier Martin - Head of Wine Tourism France / Atout France
Romatet Pierre-Jean - Fondateur & Président / À La Française!
Héry Clémence - Account Manager / Rue des Vignerons
Brennetot Samuel - Expert vins et spiritueux / Groupe Crédit Agricole Boulain Arnaud - Co-gérant / BPM Architectes
Bouchet Julia - Journaliste / Terre de vins 

et à remercier l’ensemble des partenaires sans qui ce concours n’existerait pas :
Atout France, Crédit Agricole, À la Française, Rue des Vignerons, BPM Architectes, Bourgogne-Franche-Comté Tourisme.