Mardi 26 Novembre 2024
Auteur
Date
18.06.2023
Partager
Présentée comme une expérience entre deux danseurs et trois vignerons (et leur vins), Cépages Dansants a offert une représentation originale de l’AOC Duché d'Uzès. Une création unique et multi-sensorielle orchestrée par la Compagnie La Grive, avec La Maison Dance CDCN d’Uzès.
Délimitée par des guéridons et des chaises, la scène en forme de cercle est à même la terre battue du jardin de l'Evêché. Des bouquets de fleurs séchées, un nappage blanc, des verres font office de décoration minimaliste et champêtre. Luc Reynaud, vigneron du domaine éponyme, prend place au centre. Charpenté, jeune, souple, jambes, il égrène le vocabulaire commun à la danse et au vin, appuyé par la similitude et la répétitions des gestes. Le vigneron ne récite pas un texte, il raconte son travail comme face à un client. Sauf que ce soir, ils sont soixante dix à l’écouter.
Quatre cuvées* seront servies et présentées par leur auteur respectif, chacune associée à un met, chacune introduisant un pas de danse. Bastien Lefèvre et Clémentine Maubon de la Compagnie La Grive, seul ou en duo, avec ou sans musique, évoluent sur la piste. Les corps se tendent, se courbent, dans une chorégraphie muette où le vin est l’acteur invisible. L’instant où un papillon de nuit, ivre de lumières, réalisa un pas de deux avec Clémentine Maubon pourrait symboliser cette union, cet assemblage fait de sensibilité et d’efforts. Une même passion à fleur de peau…
L’AOC Duché d’Uzès fête ses 10 ans
Pour célébrer l’anniversaire, les vignerons installent une guinguette au jardin de l’Évêché, le jeudi 27 juillet de 19h à 1h. Tarif : 5€ l’entrée, comprenant un verre sérigraphié et un ticket pour une dégustation
*Cuvée du Grand Chêne (Domaine de l’Aqueduc à St Maximin), cuvée Pomeyron (Domaine Reynaud à St Siffret), cuvées Belle histoire et Petit Pierre (Maison Blanc Senthille à St Jean de Crieulon)
Articles liés