Mardi 3 Décembre 2024
Auteur
Date
17.11.2017
Partager
Si le week-end Portes Ouvertes de l’Appellation Pessac-Léognan est une véritable tradition, il promet d’offrir, cette année, une saveur inoubliable. Fête des 30 ans de l’Appellation oblige ! L’occasion unique de découvrir, les 2 et 3 décembre, une quarantaine de propriétés et de partager un dîner-dégustation mémorable.
Particulièrement attendu par les amateurs de bons vins mais aussi par les curieux en soif de découvertes, le premier week-end de décembre se profile enfin. La date traditionnelle des fameuses Portes Ouvertes de l’Appellation Pessac-Léognan est arrêtée aux 2 et 3 décembre. Les propriétaires des Châteaux offrent au grand public l’opportunité de pénétrer dans ces lieux chargés d’histoire pour aller à la rencontre de ceux qui les font vivre et goûter à la saveur unique de leurs vins.
Un événement d’autant plus inoubliable cette année que l’Appellation Pessac-Léognan célèbre ses 30 ans. Chaque Château mettra, à coup sur, les petits plats dans les grands. « 37 châteaux, dont quatre Crus classés de Graves, prennent part à ces portes ouvertes. 12 châteaux ont choisi de vivre l’expérience jusqu’au bout en organisant le samedi soir, un dîner-dégustation », indique M. Laurent-Cisneros, en charge de la promotion du Syndicat Viticole de Pessac-Léognan.
Samedi et dimanche, de 10 à 18 heures, les curieux sont invités à entrer dans ces châteaux qui se font fort de présenter l’histoire et les saveurs légendaires de leurs vins. Des visites guidées, des dégustations et une multitude d’animations gratuites livreront, par petites touches, les secrets de ces Rouges et de ces Blancs Secs. « Le public a pris goût à cet événement car il a la liberté de découvrir, à son rythme, les propriétés et la dégustation de ces grands vins. L’occasion pour beaucoup aussi de faire leurs cadeaux de fin d’année. »
Parce que cette manifestation va bien au-delà de simples portes ouvertes, chaque château enrichit ces deux jours par des festivités de son choix. Lieux d’exposition pour les uns, dégustations de produits locaux pour les autres mais aussi ateliers de démonstrations de tonnellerie, Art & déco, confection de truffes aromatisées, visite des écuries, reprise équestre, bar à huitres… sont autant de domaines révélant les talents de la région.
Mention spéciale pour les Food trucks qui se sont progressivement imposés dans le format de ce week-end permettant au grand public de déjeuner facilement et avec gourmandise. Le jeu-concours des viticulteurs de l’Appellation est lui-aussi de retour. Les visiteurs pourront de nouveau tenter de gagner des caisses de bouteilles ou des magnums Pessac-Léognan. Modalités complètes du jeu sur le site Internet : www.pessac-leognan.com ou auprès du syndicat. Tirage au sort le 15 décembre.
Remportant toujours un vif succès, le Syndicat Viticole Pessac-Léognan a renouvelé les dîner-dégustations. Samedi soir, 12 châteaux participent à cette initiative. « Cette formule, alliant raffinement et esprit convivial, continue de séduire de plus en plus d’amateurs. Les places fondent comme neige au soleil, à chaque édition », prévient Laurent Cisneros.
Les participants sont reçus dans l’une des salles aménagées spécialement pour l’occasion. Entre 40 et 150 convives sont rassemblés autour d’un dîner-dégustation accompagné des vins de l’Appellation dans chaque château.
Pour offrir une vision complète de l’Appellation, six à sept vins des autres châteaux seront offerts à la dégustation lors de chaque dîner. En plus du menu toujours très savoureux, ce repas est un privilège car il accueille des viticulteurs. Présents à table avec le public, ces interlocuteurs passionnés se feront un plaisir de retracer avec vous l’histoire du vin et de l’Appellation.
De plus, pour fêter dignement les 30 Ans de l’Appellation, les bougies seront soufflées dans chaque château lors de ce diner, avec un petit lot souvenir pour chaque invité offert par le Syndicat Viticole de Pessac-Léognan pour l’occasion.
C’est très précisément le 9 septembre 1987, que l’Appellation Pessac-Léognan voit le jour, sur le territoire des Graves, berceau des grands vins de Bordeaux. Elle compte aujourd’hui 72 châteaux et domaines répartis sur dix communes. Pessac-Léognan comprend la totalité des 16 Crus classés de Graves, donc le fameux Château Haut-Brion, Premier Grand Cru Classé en 1855.
Au nez, de belles notes florales explosent, en bouche ces vins sont puissants, subtils et d’une persistance aromatique équilibrée. « Ce qu’on ressent lorsqu’on déguste un vin Pessac-Léognan ? Une sensation, un parfum et un goût qui marquent les esprits et qu’on n’oublie pas », témoigne Laurent Cisneros. Envie de tenter l’expérience ?
Syndicat Viticole de Pessac-Léognan
Dîners-dégustation : 75 euros par personne (complets).
Pessac-Léognan
05 56 00 21 90
contact@pessac-leognan.com
www.pessac-leognan.com
www.instagram.com/pessacleognan/
www.youtube.com/channel/UCphKa5gaqB85vs8q9_IfjGw
www.facebook.com/lesvinsdePessacLeognan/
Articles liés