Accueil Trophées et concours Les Trophées Cognac Vignoble Engagé 2025

Trophée Terre de Vins

Les Trophées Cognac Vignoble Engagé 2025

Terre de Vins, en partenariat avec le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) et le Groupe Sud Ouest, est fier de lancer la seconde édition des Trophées Cognac Vignoble Engagé. Ce concours récompense les initiatives exemplaires de la filière Cognac en matière de développement durable et de RSE.

Pourquoi participer ?

Le Cognac incarne un savoir-faire d’exception, et de nombreux acteurs de la filière s’engagent déjà pour un avenir plus durable. Ces trophées ont pour ambition de :

  • Mettre en lumière les efforts des producteurs, viticulteurs et maisons de Cognac en faveur de la transition écologique.
  • Fédérer la filière autour des bonnes pratiques environnementales et sociétales.
  • Inspirer d’autres professionnels à s’engager sur la voie de l’innovation durable.
©Adrien Viller

Les catégories des trophées

Les Trophées Cognac Vignoble Engagé distinguent les meilleures initiatives à travers plusieurs catégories :

Prix principaux :

  • Économie circulaire : Réduction des déchets, recyclage, optimisation des ressources.
  • Préservation de l’environnement : Pratiques agricoles durables, gestion de l’eau, réduction de l’empreinte carbone.
  • Biodiversité : Protection de la faune et de la flore dans le vignoble.
  • Entraide et solidarité : Actions en faveur du bien-être des travailleurs et de la communauté.

Prix spéciaux :

  • Écosystème Cognac : Valorisation des initiatives des acteurs de la filière au sens large.
  • Innovation : Recherche et développement de nouvelles technologies écoresponsables.

Une mise en lumière unique

Les lauréats et finalistes bénéficieront d’une large couverture médiatique dans les pages de Terre de Vins, Sud Ouest et Charente Libre. Des reportages, vidéos et interviews viendront valoriser leurs actions et inspirer toute la filière.

Comment participer ?

Les inscriptions seront ouvertes jusqu’au 29 avril 2025. Vous êtes un professionnel du Cognac et porteur d’une initiative engagée ? Candidatez en quelques clics sur trophees-cve.fr et rejoignez la dynamique d’un vignoble durable !

©Adrien Viller

📅 Rendez-vous le 24 juin 2025 pour la cérémonie officielle et la découverte des lauréats !

Bureau National Interprofessionnel du Cognac

Le BNIC, Bureau National Interprofessionnel du Cognac, représente, développe et protège l’Appellation d’Origine Contrôlée Cognac en France et dans le monde. Dans près de 150 pays où le Cognac est présent, cette AOC confère au consommateur la garantie d’une eau-de-vie d’exception. Composé à parité de professionnels de la viticulture et du négoce, le BNIC est le lieu de concertation et de décision de près de 4 300 viticulteurs et bouilleurs de cru, 120 bouilleurs de profession et 265 négociants de l’appellation. Le BNIC agit au service de l’intérêt de ceux qui font le Cognac et de ceux qui le consomment, dans une préoccupation constante de responsabilité vis-à-vis de tous les publics de l’appellation. »

Crédit Agricole Charente-Périgord

Le Crédit Agricole Charente-Périgord et Charente-Maritime Deux-Sèvres, acteurs majeurs du territoire, sont profondément ancrés dans l’économie locale et engagés dans le développement de projets durables.
En tant que banques mutualistes, nous plaçons la proximité et la solidarité au cœur de notre modèle, tout en soutenant activement les initiatives locales qui contribuent à la valorisation du patrimoine et à les transitions environnementales et sociétales.
C’est dans cette dynamique que le Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres et Charente-Périgord sont fiers d’être partenaires des Trophées du Vignoble Engagé de Cognac. Cet événement met en lumière les vignerons et les acteurs de toute la filière viticole qui s’engagent pour une viticulture responsable.
Nous réaffirmons notre soutien aux initiatives locales qui favorisent l’innovation, la préservation de l’environnement et le respect des valeurs de responsabilité sociale et environnementale.
Ces trophées sont une belle opportunité de promouvoir également l’excellence du vignoble de Cognac, le Crédit Agricole Charente-Périgord et Charente-Maritime Deux-Sèvres demeurent les accompagnateurs privilégiés des acteurs locaux et de soutien à l’évolution d’une filière viticole toujours plus respectueuse de son environnement.

CRÉDIT AGRICOLE CHARENTE-MARITIME DEUX-SÈVRES

Premier Banquier-Assureur en Charente-Maritime et en Deux-Sèvres, le Crédit Agricole accompagne 563 000 clients. Banque coopérative et mutualiste, ancrée sur son territoire, elle accompagne 2 projets habitat sur 5, 4 agriculteurs sur 5, 1 professionnel sur 3, 2 entreprises sur 5 et 3 collectivités sur 5.

1 800 salariés et 766 administrateurs se mobilisent au quotidien à travers 155 agences, réparties sur l’ensemble du territoire, avec pour objectif commun de servir ses clients au plus près de leur domicile ou de leur lieu d’exercice de leur activité professionnelle.

Partenaire historique de l’agriculture et de la viticulture, le Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres place l’innovation et l’accompagnement des transitions agro-écologiques au cœur de ses préoccupations.

Mer, tourisme et Cognac, la Caisse régionale déploie ses compétences et expertises avec conviction pour soutenir ces trois filières stratégiques qui font la force et la fierté de son territoire.

Chambre d'Agriculture Charente-Maritime Deux-Sèvres

Notre Chambre interdépartementale d’agriculture de la Charente-Maritime et des Deux-Sèvres est issue du rapprochement, en octobre 2022, des chambres d’agriculture 17 et 79. Elle emploie 175 collaborateurs, compte 68 élus, et représente les intérêts du monde agricole, rural et forestier, auprès des pouvoirs publics. Elle a pour mission d’accompagner les agriculteurs dans leur installation, le développement ou encore la transmission de leur exploitation. Cinq de nos conseillers sont spécialisés dans la viticulture. Ils animent les groupes VitiTech, qui permettent les échanges entre viticulteurs pour raisonner la conduite du vignoble et du chai ; ils diffusent le Bulletin de santé du végétal (BSV) et Vitiflash 16 17 ; ils animent les groupes Dephy, afin de réduire l’utilisation des produits phytosanitaires ; ils assurent une veille technico-scientifique et réglementaire ; ils proposent des prestations permettant aux viticulteurs de s'adapter aux nouvelles exigences (conseil stratégique phytosanitaire, changement climatique) ; ils participent aux programmes de lutte contre les maladies de la vigne ; enfin ils accompagnent les parcours de certification (certification environnementale cognac, haute valeur environnementale, agriculture biologique).

Chambre d'Agriculture de Charente

Les Chambres d'Agriculture sont des établissements publics sous la tutelle de l'Etat, administrés par des élus représentant l'activité agricole, les groupements professionnels agricoles et les propriétaires fonciers. La Chambre d'Agriculture de la Charente compte 46 élus (mandat de 6 ans) et est représentée par le syndicat de la Coordination Rurale. La mission de la Chambre d'Agriculture de la Charente est double : • Représenter les intérêts des agriculteurs et du monde rural auprès des pouvoirs publics, • Gérer un ensemble d'activités au nom de l'intérêt général agricole.

Région Nouvelle-Aquitaine

Chef de file de l’économie, la Région a pour mission de déployer en concertation avec les acteurs régionaux une stratégie économique à travers le Schéma Régional de Développement Economique d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII). Ce plan d’actions pose la vision régionale sur les 10-15 ans à venir. Il donne un cap aux interventions, aux soutiens et aux aides de la Région ouvertes aux filières et aux entreprises. Les priorités économiques de l’action régionale s’articulent autour de 4 grands enjeux : la création d’écosystèmes dynamiques, le développement solidaire des territoires, l’innovation et la compétitivité, la complémentarité des efforts au service du développement économique. La Région inscrit enfin totalement son action dans le cadre de la feuille de route Néo Terra qui engage ses opérations dans la prise en compte systématique de la transition écologique. C’est ainsi que la Région coordonne depuis 2019 le programme vitiREV, fédérant 150 partenaires de la filière vitivinicole régionale, sur les enjeux de transition écologique et d’adaptation au changement climatique du secteur.

Communauté des Communes de la Haute Saintonge

La communauté de communes de la Haute Saintonge, située dans le département de la Charente-Maritime et la région Nouvelle-Aquitaine, figure parmi les plus grandes communautés de communes de France avec 129 communes. La Haute-Saintonge est un territoire où la coopération intercommunale est ancienne et principalement axée sur de projets de développement économique et touristique.

Groupe Sud Ouest

Le Groupe Sud Ouest (GSO SA) s’est développé grâce au rayonnement du journal Sud Ouest, créé en 1944, qui en est l’entité principale. Il s’agit d’un groupe de presse indépendant d’information, de communication et de services. Celui-ci compte cinq quotidiens payants (Sud Ouest, Charente Libre, La République des Pyrénées, Dordogne Libre et L’Éclair). Le Groupe possède 3 hebdomadaires en Gironde (La Dépêche du Bassin, Le Résistant et Haute Gironde), le média économique Placéco, ainsi qu’une maison d’édition, les Éditions Sud Ouest. Il développe une stratégie audiovisuelle autour de ses télévisions TV7 et TVPi, ainsi que de Digivision, société de production et agence de presse TV. Le Groupe a également développé une activité d’agence de communication et de contenus : l’agence Eliette et une activité événementielle autour de l’agence Côte Ouest. Avec Terre de vins, il est un acteur majeur de la verticale Vin. Le Groupe est aussi présent dans le domaine de la logistique et de la distribution avec S2D, dispose d’une filiale dédiée aux développements numériques de ses éditeurs, GSOi (Groupe Sud Ouest Interactive) et a créé en 2016 l'accélérateur de startups Théophraste, pour développer des projets innovants.

Inscription

Partager